Butembo : les menuisiers observeront 5 jours sans activités

L’association des menuisiers du Congo AMECO ville de Butembo, observe une grève sèche des activités à partir de mercredi 14 février 2024. Ces derniers protestent contre les incendies de leurs menuiseries, à la base d’énormes pertes de leurs biens et capitaux.

Cette grève devra durer au minimum 5 jours, rapportent les grévistes. Mercredi 14 et jeudi 15 Février, toutes les menuiseries de la ville de Butembo sont restées fermées.

Les boutiques d’exposition des meubles ainsi que les cercueilleries, sont aussi fermées.

Les opérateurs économiques et entrepreneurs œuvrant dans ce secteur, exigent des enquêtes sérieuses afin de dénicher les causes et les auteurs des incendies qui ciblent leurs hangars.

Rappelez-vous, dans la nuit du dimanche au lundi 12 février 2024, une menuiserie avec plus de 12 hangars a été incendiée au quartier Vungi sur la rue Kinshasa; et une autre, la nuit suivante, sur avenue Baswagha au croisement avec le boulevard président de la République, de lundi à mardi 13 février.
Jusque-là, la cause de ces deux drames demeure un mystère.

Il sied de mentionner que lors du premier incendie, un bâtiment servant pour entrepôt des divers articles de commerce, avait aussi été embrasé par le feu.

Plusieurs biens de valeurs y ont également été consumés.

Ghislain Lukambo