EPST : Annulation de la retenue de 5 000 FC par la MESP, la CDT Nord-Kivu 2 félicite le ministre de l’EPST

Le ministre de l’EPST, son excellence Tony Mwaba Kazadi, a interdit la retenue de 5 000 francs congolais par la MESP.

Dans une correspondance adressée au président de la Mutuelle de santé des enseignants, il est clairement indiqué qu’il est strictement interdit de retenir des sommes d’argent aux enseignants sous prétexte de la prise en charge de leurs soins.

Le ministre souligne que les fonds remis par le gouvernement congolais à la MESP suffisent à couvrir les soins des enseignants et de leurs dépendants affiliés à la mutuelle. Il a également exigé la restitution des sommes déjà retenues.

La CDT Nord-Kivu 2 salue cette décision qu’elle juge salvatrice pour les enseignants du Nord-Kivu qui ont été victimes d’une escroquerie de la part de certains prédateurs.

“Nous sommes tellement satisfaits car notre lutte a payé et nous remercions tous les enseignants qui ont signé la pétition pour réclamer leur droit car c’était du pire escroquerie. Nous exigeons également la restitution de toutes les sommes retenues pendant plus de 5 mois”, a déclaré Moïse Ndungo, président provincial de la CDT Nord-Kivu 2.

Il est important de noter que seuls les enseignants du Nord-Kivu étaient contraints de payer 5 000 francs congolais, retenus à la source par les responsables de la MESP pour la prise en charge médicale des enseignants.

Rédaction