Mise au point : « pas de prélèvement illicite sur le salaire des enseignants du Nord-Kivu, car la retenue de 5000 Fc est officiellement perçue par le gouvernement en accord avec le banc syndical » correspondance MESP

Dans une correspondance (accusé de réception) dédicacée au ministre sortant de l’EPST, le président du conseil d’administration de la Mutuelle de santé des enseignants MESP en sigle, fixe l’opinion.

En effet, selon l’esprit de ce document portant la signature de MAFUTA KABONGO Guy, cette retenue de 5000 francs auprès de chaque enseignant membre de la mutuelle, qualifié d’escroquerie orchestrée auprès des enseignants du Nord-Kivu par les responsables de la MESP, coure depuis le mois d’avril 2022. Elle a comme premier soubassement la lettre N°MINEPST/CABMIN/436/2022, du 8 mars 2022, évoquant le protocole d’accord signé entre le gouvernement central et le banc syndical de l’EPST, en date du 18 décembre 2019, ayant instruit aux services du ministère de budget de bien vouloir retenir 5000 FC auprès de chaque enseignant.

Ainsi, le directeur des services chargés de la paie des enseignants a procédé à cette retenue de 5000 fc, en guise de cotisation mensuelle de chaque enseignant et en verser au compte de la MESP, éclaire le document, dont nous disposons d’une copie.

«  Avec un minimum d’honnêteté intellectuelle, votre excellence conviendra avec nous que ni la MESP, moins encore son président du conseil d’administration ne devraient ni de près ni de loin, être mêlés d’une quelconque initiative de décision de décision tendant au prélèvement de fonds sur les salaires des enseignants », souligne la correspondance.

Et de renchérir :

« Pour votre gouverne, excellence, les retenues opérées sur les salaires des enseignants du Nord-Kivu à la suite de leur propre initiative, comme le renseigne les procès-verbaux des leurs assises du 11 aout 2023 des enseignants de Masisi, l’accord des enseignants du Nord-Kivu 3 à Walikale et ceux de Goma ainsi que votre demande adressée à votre collègue du budget, ont permis le lancement de la prise en charge des enseignants à Goma, Beni et Butembo depuis le mois de décembre 2023 ; à la grande satisfaction des enseignants bénéficiaires. Aussi, la subvention de l’Etat dont bénéficie la MESP lui est versée par le biais de la chaine de dépense publique au niveau de la banque centrale, et l MESP ne pose aucun acte de prélèvement ».

C’est ainsi que les responsables de la MESP rejettent à bloc toute infraction d’extorsion imputée pour le cas d’espèce, au sein de la correspondance du ministre de l’EPST.

En fin, le document souligne que la correspondance N°MINEPST/CABMIN/1370/2023 du 13 novembre 2022 du ministère de l’EPST sollicitant du ministre de budget la réorientation des fonds alloués à la prise en charge médicale des enseignants de l’EPST au fonds de solidarité de santé FSS, met en mal la survie de la MESP. Cette démarche est donc suicidaire pour les enseignants, indique la MESP.

Sachez que la mutuelle de santé des enseignants, une mutuelle agréé couvre 6 provinces, avec un paquet des soins allant de la 1ère ligne aux soins tertiaires, alors que la mise en œuvre de la CSU n’est effective que dans la ville de Kinshasa pour les seules prestations d’accouchement et de soins néo-natals.

En rappelle, en date du 20 mars 2024, le ministre de l’EPST Tony Mwaba Kazadi, avait, à travers une lettre adressée au président du conseil d’administration de la MESP, interdit la perception des sommes d’argents auprès des enseignants.

Du coup, la décision avait été saluée par les syndicalistes membres de la CDT Nord-Kivu II, qui visiblement s’inscrivent en faux contre cette retenue mensuelle de 5000 Fc, qu’ils qualifient d’une pire escroquerie. Cependant, les enseignants membres bénéficient aussi de la gratuité des soins mise en place par cette mutuelle.

Ghislain Lukambo